Cela peut ne pas sembler être une question très importante par rapport aux autres décisions clés que vous prendrez tout au long de la planification de votre mariage. Cependant, la longueur de la robe est plus complexe qu’il n’y paraît et il est important d’en tenir compte lors du choix des différents styles de robes de demoiselle d’honneur. La longueur peut jouer un rôle important dans le confort d’une robe ainsi que dans son apparence. Explorons les options de longueur d’une robe de demoiselle d’honneur et les facteurs dont vous devrez tenir compte pour choisir celle qui convient le mieux à votre journée.
Longueurs des robes de demoiselle d'honneur
Il existe trois principaux types de longueurs de robes de demoiselle d'honneur : longue, courte et midi/longueur thé.
Robes de demoiselle d'honneur longues
Les robes de demoiselle d'honneur longues ou maxi sont certainement les plus populaires et les plus couramment utilisées lors d'un mariage. Elles sont conçues pour tomber sous la cheville et éventuellement même toucher légèrement le sol. La principale raison pour laquelle les robes de demoiselle d'honneur longues sont les plus utilisées par rapport aux autres options est qu'elles sont très polyvalentes. Une robe longue peut être plus ou moins formelle en fonction du style, de la couleur et des accessoires exacts que vous choisissez, tout en étant toujours superbe sur les photos.
Les robes plus longues ne sont jamais déplacées, quelle que soit la saison à laquelle se déroule le mariage - et elles ont l'avantage supplémentaire d'être suffisamment longues pour cacher les chaussures. Ainsi, si vos demoiselles d'honneur veulent faire une pause dans les talons pendant la journée, cela n'aura aucun impact sur l'apparence de la robe en passant aux chaussures plates et en offrant à leurs pieds un repos bien mérité.
Robes de demoiselle d'honneur courtes
Les robes de demoiselle d'honneur courtes arrivent à la longueur du genou et même si elles n'ont pas le même niveau de popularité que les robes longues, elles peuvent toujours très bien convenir à un style de mariage spécifique. Si votre mariage doit être une affaire décontractée et détendue, les robes plus courtes pourraient être plus attrayantes pour votre cortège nuptial. Surtout s'il a lieu en été ou à l'étranger où le temps sera assez chaud.
La longueur courte aide certainement à la liberté de mouvement car il n'y a pas de risque de marcher sur les extrémités de la robe et de l'endommager ou de tomber comme c'est le cas avec les robes plus longues. Cependant, si votre mariage a un certain degré de formalité même s'il ne s'agit pas d'un mariage de type cravate noire, les robes de mariée courtes ne s'adapteront pas au ton du jour. Il est donc important de bien réfléchir à votre mariage et de déterminer si les robes courtes conviennent à l'esthétique générale.
Quels facteurs prendre en compte pour choisir la longueur de la robe
- Lieu – votre mariage aura-t-il lieu à l’extérieur sur l’herbe, sur une plage de sable ou dans la neige ? Si c’est le cas, vous devrez vous assurer que les robes des demoiselles d’honneur ne traîneront pas sur le sol et ne seront pas endommagées ou sales. Cela peut être réalisé même si vous souhaitez avoir une longue robe de demoiselle d’honneur, car l’ourlet peut être modifié pour s’assurer qu’il fonctionne avec la taille de chaque demoiselle d’honneur. D’un autre côté, si le mariage se déroule à l’intérieur, vous préférerez peut-être un ourlet long qui touchera légèrement le sol pour donner cette sensation supplémentaire de romantisme et d’élégance formelle.
- Chaussures – si vous avez convenu avec vos demoiselles d’honneur qu’elles porteront des talons hauts le jour du mariage, cela pourrait influencer le style de robe que vous souhaitez qu’elles portent. De même, si vos demoiselles d’honneur ne sont pas à l’aise avec des talons et vont porter des chaussures plates, vous voudrez peut-être une robe longue pour cacher cela. Cependant, des modifications devront être apportées pour s’assurer qu’elles ne risquent pas de trébucher.
- Formalité de l’événement – nous en avons déjà parlé plus tôt, mais c’est un facteur clé pour déterminer la longueur de robe la plus adaptée à vos demoiselles d’honneur. Les robes courtes sont très décontractées et ne seraient pas à leur place lors d’un mariage très formel, alors faites attention et réfléchissez bien aux autres éléments qui composeront votre journée lorsque vous choisirez les robes de demoiselle d’honneur.
- Saison – cela va de pair avec la formalité, comme si vous organisiez un petit mariage décontracté sur une plage en été, des robes de demoiselle d’honneur courtes ou mi-longues conviendraient bien. Alors qu’en automne ou en hiver, lorsque le temps est plus frais, les robes plus courtes ne conviennent pas à cette ambiance et donneront à vos demoiselles d’honneur une sensation de froid !

Conclusion
En règle générale, les robes de demoiselle d'honneur sont longues et peuvent être modifiées en fonction de facteurs tels que la taille et le type de corps de chaque demoiselle d'honneur et le lieu du mariage. Cependant, les robes courtes et midi peuvent toujours être superbes pour certains types de mariages, mais la limitation est que vous êtes limité dans l'endroit où elles fonctionneront. Les robes longues sont polyvalentes et conviennent à tout type de mariage.
POMUYOO propose une large gamme de robes de demoiselle d'honneur longues et ajustées dans différentes couleurs et tissus. Alors, si vous recherchez les robes parfaites pour les femmes spéciales de votre vie, explorez nos collections dès aujourd'hui. Contactez-nous si vous avez des questions.